IYV+10
Campagne OMD 8 for 8
Campagne 8 sur 8
Agenda
There are no events at this time
Facebook
Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

Activités

CBA - Adaptation à Base Communautaire

 

Faire du développement différemment

Fortement dépendantes des ressources naturelles, les petites communautés sont les plus vulnérables aux impacts du changement climatique, mais sont souvent les moins bien équipées pour y faire face.

Le programme CBA repose sur une approche collective de gestion des ressources naturelles et d’anticipation des risques climatiques futurs.

Ainsi vise-t-il à renforcer les capacités de ces communautés pour améliorer leur résilience face aux risques climatiques.

Les projets CBA sont construits à partir des connaissances et de l’expérience directe des membres des communautés. A travers la mobilisation et la participation volontaire¸ces projets valorisent la contribution essentielle des communautés à l’adaptation.

Les expériences pilotes nourriront la réflexion sur l’adaptation au Maroc, afin de favoriser la reproduction à plus grande échelle de projets d’adaptation, et de promouvoir l’intégration de l’adaptation dans les politiques locale, régionales et nationales.

Read more...

 

VNU et OMD

Pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) il faudra l’ingéniosité, la solidarité et la créativité de millions de simples citoyens volontaires. Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), l’organisation de l’ONU chargée de promouvoir le volontariat et de mobiliser les volontaires en faveur de la paix et du développement, peut influencer de manière considérable en faveur des Objectifs du Millénaire pour le développement.

www.un.org/fr/millenniumgoals

 

V4D

Le volontariat pour la paix et le développement

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) tire son esprit de la conviction que le volontariat est un moyen efficace pour engager les personnes à s’attaquer aux défis de développement dans le monde. Chacun peut se porter volontaire et donner de son temps, de sa compétence et de son savoir, et ces efforts conjoints peuvent être une force significative pour favoriser la paix et le développement.

L’idée du volontariat pour le développement est d’optimiser l’effet positif des actions de volontaires en faveur de la paix et du développement. La réalisation de cette idée exige la coopération et l’engagement du secteur public, de la société civile et du secteur privé, de même que l’appui du système des Nations Unies et de la communauté internationale. Tout citoyen a un rôle important à jouer grâce au volontariat.

Le volontariat pour le développement permet de développer chez les personnes la faculté de choisir et de fixer les propres objectifs de développement, ce qui peut aboutir à d’importantes améliorations qui profitent à tout le monde et plus encore. Si le développement se doit d’être efficace et durable, il faut que les personnes concernées en prennent la propriété et rendent ses processus pertinents jusqu’à les faire avancer par un engagement civique.

Read more...

 

Journée Internationale des Volontaires

La Journée internationale des volontaires (JIV) pour le développement économique et social (JIV) a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies par la Résolution A/RES/40/212 le 17 décembre 1985. Depuis lors, les gouvernements, le système des Nations Unies et les organisations de la société civile ont réussi à grouper des volontaires du monde entier pour célébrer cette Journée le 5 décembre.

La JIV offre une opportunité pour les organisations et les volontaires de donner de la visibilité à leurs contributions - aux niveaux local, national et international - à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.

Au fil des ans, des rassemblements, des défilés, projets communautaires de volontariat, sensibilisation à l'environnement, des soins médicaux gratuits et des campagnes de plaidoyer ont tous figuré aux programmes des JIV.

Read more...

 
Recherche
worldvolunteerweb.org