IYV+10
Campagne OMD 8 for 8
Campagne 8 sur 8
Agenda
There are no events at this time
Facebook
Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

V4D

Le volontariat pour la paix et le développement

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) tire son esprit de la conviction que le volontariat est un moyen efficace pour engager les personnes à s’attaquer aux défis de développement dans le monde. Chacun peut se porter volontaire et donner de son temps, de sa compétence et de son savoir, et ces efforts conjoints peuvent être une force significative pour favoriser la paix et le développement.

L’idée du volontariat pour le développement est d’optimiser l’effet positif des actions de volontaires en faveur de la paix et du développement. La réalisation de cette idée exige la coopération et l’engagement du secteur public, de la société civile et du secteur privé, de même que l’appui du système des Nations Unies et de la communauté internationale. Tout citoyen a un rôle important à jouer grâce au volontariat.

Le volontariat pour le développement permet de développer chez les personnes la faculté de choisir et de fixer les propres objectifs de développement, ce qui peut aboutir à d’importantes améliorations qui profitent à tout le monde et plus encore. Si le développement se doit d’être efficace et durable, il faut que les personnes concernées en prennent la propriété et rendent ses processus pertinents jusqu’à les faire avancer par un engagement civique.

Chaque jour, des individus s’engagent dans des initiatives de développement par des actions volontaires à grande et petite échelle dans un effort combiné qui cherche à améliorer les conditions d’existence pour d’autres et pour eux-mêmes. Le volontariat exercé par des millions de personnes est condition à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Le volontariat donne plus de moyens (et renforce l’action volontaire elle-même) grâce aux liens de confiance, de solidarité et de réciprocité qu’il crée entre les citoyens. Il peut transformer le rythme et la nature du développement. Le volontariat est utile, car il crée des occasions pour les citoyens de participer au développement. Grâce au volontariat, de plus en plus de personnes participent au développement, à tous les niveaux de la société, ce qui devient un enjeu personnel dans l’avenir du pays.

De cette façon, le volontariat stimule les environnements, les rend sécurisants et stables et augmente les chances de parvenir à la résolution de conflits. Le programme VNU renforce les capacités des partenaires nationaux, il permet la propriété locale du processus de paix et de développement et la reconnaissance, de manière encourageante, des activités de volontaires et de leur engagement cohésif dans le processus de paix.

Le programme VNU contribue au volontariat pour le développement en prônant l’action volontaire à l’échelle planétaire, en encourageant l’intégration du volontariat dans les programmes de développement, et en mobilisant des volontaires. Il plaide pour un environnement favorable au volontariat où l’action volontaire peut s’épanouir et où les personnes jouissent du droit et de la capacité de participer au processus de développement. Le programme VNU encourage ses partenaires, gouvernements et organisations actives pour le développement, à intégrer le volontariat dans leurs objectifs et activités ; il le fait pour faciliter la propriété nationale des processus de développement. Le programme VNU mobilise des volontaires et apporte un soutien à d’autres dans la mobilisation d’un plus grand nombre de personnes pour les engager à participer au développement humain en se portant volontaires.

 
Recherche
worldvolunteerweb.org