IYV+10
Campagne OMD 8 for 8
Campagne 8 sur 8
Agenda
There are no events at this time
Facebook
Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

Voix de Volontaires

Voix de volontaires: Maria Verdu Delgado

 

J’ai intégré  l’équipe de l’ONU Femmes (Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes) à travers le programme de Volontaires des Nations Unies en février 2011.

L’ONU Femmes est représenté au nord de l’Afrique à travers du bureau sous régional pour l’Afrique du Nord, situé à Rabat, et appuie des initiatives pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie.

Dans cette structure, je suis associée au Programme de la Budgétisation Sensible au Genre (BSG). Le Programme BSG, qui a démarré en 2002 au Maroc, appuie actuellement plusieurs initiatives des institutions publiques et associations locales, pour promouvoir l’intégration de la perspective genre dans le processus de planification et budgétisation aux niveaux national, régional et local. Par ailleurs, ce programme accompagne aussi des initiatives qui ont comme but l’autonomisation économique des femmes.

 

Read more...

 

Voix de volontaires: Simone Targetti

FAO Rabat – A rich and dynamic work experience in a mix of field activities and decision maker’s meetings.

Five months after the introductory workshop in Bonn, I feel very satisfied of my first half year as a UNV. I am really proud of working as an expert on water and environment at the Representation of the FAO in Marocco!

This being my first professional experience in the UN system, and the first experience of the FAO with a UNV, the first days were not easy. There was a need to study each other, to define our exact roles and tasks! Fortunately, it didn’t take too long, largely thanks to the “savoir faire” of my Chief and the cooperation of my colleagues.

After only six days I was already in the field with the Pilot Project GCP/MOR/033/SPA to “save and enhance the irrigation water in the Doukkala”. For the first time I was in touch with the farmers, trying to really understand what their needs and challenges are, something one cannot do merely by reading documents in an office. As time goes by, so do the missions: two, three, four trips to the field to check on progresses, to coordinate a project documentary, to organize a final workshop and to collect the project’s needs (ex: replacement parts, diesel tanks, market experts).

Read more...

 

Voix de volontaires: Anne-France Wittmann

 

Mobiliser les communautés et agir pour l’adaptation au changement climatique… Telle est la mission qui m’a été confiée, et que je m’attache à remplir depuis juin 2009.

Je suis en effet chargée de la coordination au Maroc du programme pilote d’Adaptation à Base Communautaire (Community-Based Adaptation – CBA) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), et réalisé en partenariat avec le Programme de Micro-Financement du FEM et les Volontaires des Nations Unies. Mise en œuvre dans dix pays dont le Maroc, cette initiative vise à appuyer des projets locaux d’adaptation, aidant les communautés les plus vulnérables à faire face aux impacts du changement climatique qui menacent leurs ressources et leurs sources de revenus.

Intégrée à l’équipe du PMF-FEM de Rabat, je pilote l’ensemble des aspects du programme - planification, suivi, budget, réseaux... Prioritairement, j’apporte un appui technique et méthodologique aux associations porteuses de projet, les aidant à formuler leurs idées d’adaptation, à mobiliser les communautés locales, de manière inclusive et volontaire. Je participe en outre à la promotion de l’adaptation au changement climatique auprès des partenaires institutionnels, en valorisant les leçons apprises sur le terrain. En effet, la démarche du programme CBA repose sur un constat et un pari : le constat que la contribution des communautés locales à l’adaptation au changement climatique est essentielle et capitale ; et le pari que les connaissances et pratiques locales d’adaptation peuvent être un facteur déterminant pour l’adaptation aux niveaux national et global.

 

Read more...

 

Voix de volontaires: Magali Zapata

 

Suite à un an de volontariat au Pérou dans la cadre de plusieurs projets de coopération au développement (ONG, coopération bilatérale), j’ai rejoins l’équipe du bureau du PNUD au Maroc début 2008. Je travaille actuellement dans l’unité environnement et développement durable, et en particulier je suis chargé de programme pour un portefeuille de projet relatif à la lutte contre la désertification et le développement local durable. Je suis également le point focal pour la mise en œuvre d’un programme conjoint MDG-Fund qui vise la promotion du patrimoine culturel en tant que vecteur de développement local. Ce projet est mené par 5 agences des Nations Unies: UNESCO, UNIFEMMES, FNUAP, ONUDI et le PNUD.

Nos projets sont centrés sur le développement local à travers l’appui à l’élaboration des plans communaux de développement local à travers une approche participative et impliquent une démarche de proximité avec nos partenaires. En conséquence, mon travail implique de nombreuses concertations et coordinations avec d’une part nos partenaires du SINU et autres partenaires internationaux (bailleur de fonds), d’autres parts les partenaires nationaux et locaux qui mettent en œuvre les projets sur le terrain.

 

Read more...

 

Voix de volontaires: Benyounes Znasni

 

Benyounes Znasni, natif de la ville d’Oujda, Ingénieur agronome lauréat de l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV Hassan II Rabat) et de L’institut Agronomique Méditerranéen de Bari (IAMB-CIHEAM).

Volontaire des Nations Unies dans le cadre du Programme ART GOLD Maroc du PNUD (Appui aux Réseaux Territoriaux et Thématiques –Gouvernance et Développement Local) au niveau de la Région de l’Oriental.

Avant de me joindre à la Grande Famille des Volontaires, j’étais chargé de mission dans le PAD Maroc (Programme d’Appui au Processus de Décentralisation - Coopération maroco-française). La participation aux premiers ateliers du Programme ART GOLD, lancé en 2007 au niveau de la Région Orientale, m’a permis de connaître cette initiative du PNUD ainsi que le Programme VNU que j’ai intégré en Novembre 2007.

 

Read more...

 
More Articles...
Recherche
worldvolunteerweb.org