IYV+10
Campagne OMD 8 for 8
Campagne 8 sur 8
Agenda
There are no events at this time
Facebook
Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

Voix de volontaires: Magali Zapata

 

Suite à un an de volontariat au Pérou dans la cadre de plusieurs projets de coopération au développement (ONG, coopération bilatérale), j’ai rejoins l’équipe du bureau du PNUD au Maroc début 2008. Je travaille actuellement dans l’unité environnement et développement durable, et en particulier je suis chargé de programme pour un portefeuille de projet relatif à la lutte contre la désertification et le développement local durable. Je suis également le point focal pour la mise en œuvre d’un programme conjoint MDG-Fund qui vise la promotion du patrimoine culturel en tant que vecteur de développement local. Ce projet est mené par 5 agences des Nations Unies: UNESCO, UNIFEMMES, FNUAP, ONUDI et le PNUD.

Nos projets sont centrés sur le développement local à travers l’appui à l’élaboration des plans communaux de développement local à travers une approche participative et impliquent une démarche de proximité avec nos partenaires. En conséquence, mon travail implique de nombreuses concertations et coordinations avec d’une part nos partenaires du SINU et autres partenaires internationaux (bailleur de fonds), d’autres parts les partenaires nationaux et locaux qui mettent en œuvre les projets sur le terrain.

 

Les visites régulières de suivi sur le terrain, notamment dans le milieu rural oasien, m’a permis d’être en contact avec les populations locales et donc de mieux connaitre leur culture, leur condition de vie, leurs besoins et leurs attentes. Cette démarche de proximité me permet d’être plus motivée et engagée dans mon travail quotidien.

 

Le programme des VNU me permet d’avoir une expérience de travail enrichissante dans un bureau pays du PNUD, d’appliquer les procédures de gestion axée sur les résultats du PNUD, de connaitre le rôle d’un bureau pays du PNUD (dans un pays intermédiaire), et aussi d’avoir un bon équilibre entre la gestion quotidienne des projets, et les visites de suivi régulier sur le terrain. De plus, j’ai pu approfondir mes connaissances sur divers thématiques diverses tel que l’approche participative dans la planification locale, le développement d’un tourisme durable dans les oasis, la valorisation du patrimoine culturel, l’agro écologie, l’adaptation aux changements climatiques,etc.

 

 
Recherche
worldvolunteerweb.org