IYV+10
Campagne OMD 8 for 8
Campagne 8 sur 8
Agenda
There are no events at this time
Facebook
Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

Voix de volontaires: Anne-France Wittmann

 

Mobiliser les communautés et agir pour l’adaptation au changement climatique… Telle est la mission qui m’a été confiée, et que je m’attache à remplir depuis juin 2009.

Je suis en effet chargée de la coordination au Maroc du programme pilote d’Adaptation à Base Communautaire (Community-Based Adaptation – CBA) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), et réalisé en partenariat avec le Programme de Micro-Financement du FEM et les Volontaires des Nations Unies. Mise en œuvre dans dix pays dont le Maroc, cette initiative vise à appuyer des projets locaux d’adaptation, aidant les communautés les plus vulnérables à faire face aux impacts du changement climatique qui menacent leurs ressources et leurs sources de revenus.

Intégrée à l’équipe du PMF-FEM de Rabat, je pilote l’ensemble des aspects du programme - planification, suivi, budget, réseaux... Prioritairement, j’apporte un appui technique et méthodologique aux associations porteuses de projet, les aidant à formuler leurs idées d’adaptation, à mobiliser les communautés locales, de manière inclusive et volontaire. Je participe en outre à la promotion de l’adaptation au changement climatique auprès des partenaires institutionnels, en valorisant les leçons apprises sur le terrain. En effet, la démarche du programme CBA repose sur un constat et un pari : le constat que la contribution des communautés locales à l’adaptation au changement climatique est essentielle et capitale ; et le pari que les connaissances et pratiques locales d’adaptation peuvent être un facteur déterminant pour l’adaptation aux niveaux national et global.

 

Je joue ainsi un rôle de facilitateur et d’interface entre les acteurs locaux et nationaux, tout en contribuant à l’échange d’expérience au plan global. Les UNV responsables du programme CBA dans les pays pilotes travaillent en effet en liaison étroite, ce qui est particulièrement stimulant du point de vue des échanges techniques mais aussi culturels.

 

Enfin, une large partie de mon travail est consacrée à participer aux échanges et aux travaux de l’unité de support du programme au niveau global, avec mes collègues du siège du PNUD – capitalisation et promotion des connaissances, communication, approches et innovations méthodologiques etc.

Au carrefour des enjeux de la lutte contre la pauvreté et de l’adaptation au changement climatique, en lien tant avec les communautés locales qu’avec des compagnons UNV du monde entier, je vis une expérience humaine et professionnelle unique et exaltante. J’ai le sentiment de valoriser mes compétences de coordination de projets de développement, acquises au cours de mon parcours antérieur, que ce soit en collectivité locale française, en organisation de coopération internationale ou au sein d’une association féminine dans l’Oriental marocain.

Et surtout, en tant que UNV, j’ai la chance et la satisfaction de me mobiliser au profit de valeurs auxquelles je crois et pour une cause urgente : la mise en action de l’adaptation au changement climatique.

 

 
Recherche
worldvolunteerweb.org