IYV+10
Campagne OMD 8 for 8
Campagne 8 sur 8
Agenda
There are no events at this time
Facebook
Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com

Voix de volontaires: Benyounes Znasni

 

Benyounes Znasni, natif de la ville d’Oujda, Ingénieur agronome lauréat de l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV Hassan II Rabat) et de L’institut Agronomique Méditerranéen de Bari (IAMB-CIHEAM).

Volontaire des Nations Unies dans le cadre du Programme ART GOLD Maroc du PNUD (Appui aux Réseaux Territoriaux et Thématiques –Gouvernance et Développement Local) au niveau de la Région de l’Oriental.

Avant de me joindre à la Grande Famille des Volontaires, j’étais chargé de mission dans le PAD Maroc (Programme d’Appui au Processus de Décentralisation - Coopération maroco-française). La participation aux premiers ateliers du Programme ART GOLD, lancé en 2007 au niveau de la Région Orientale, m’a permis de connaître cette initiative du PNUD ainsi que le Programme VNU que j’ai intégré en Novembre 2007.

 

Ma mission au sein du Programme ART GOLD Maroc du PNUD (Programme) peut être récapitulée autour des points suivants :

 

 

  • Faire connaître le Programme au niveau de la Région Orientale et appuyer la mise en place d’une planification stratégique : avec une participation dans l’organisation et la réalisation des ateliers sur la méthodologie du Programme et sur l’analyse et compilation des données afin d’élaborer le document des « Lignes Directrices en Appui à la Stratégie de la Région Orientale pour la Coopération Internationale », l’Organisation des ateliers de Formation sur le Montage de Projet et l’Approche Genre au profit des instances mises en place dans le cadre du Programme, en l’occurrence les Groupes de Travail Préfectoral/ Provinciaux et Régional (GTPs/ GTR) qui sont les interlocuteurs des partenaires nationaux et internationaux et sont composés de représentants des collectivités locales, des services déconcentrés de l’Etat, de la société civile et du secteur privé.
  • Consolider les liens entre partenaires locaux, nationaux et internationaux : Après l’élaboration du Document des Lignes Directrices de la Région Orientale, la suite logique était de donner une réponse aux besoins prioritaires exprimés par les GTPs/GTR. Pour ce faire, le Programme a mobilisé son réseau de partenaires internationaux, en adoptant une approche participative impliquant les partenaires locaux et internationaux dans l’identification des initiatives de développement local. Plusieurs missions des acteurs de la coopération Internationales ont été réalisées au niveau de la Région Orientale à savoir ART UNIVERSITAS, FELCOS UMBRIA, FAMSI, CIREM, Proyecto Solidario. D’un autre côté d’autres missions des délégations de la Région Oriental ont été organisées en Espagne (Foro AN’MAR) et en Italie (Présentation des Lignes Directrices de la Région Orientale aux acteurs de la coopération italienne, Summer School à Urbino).
  • Appuyer la mise en place des initiatives locales : Plusieurs séances de travail, visites sur terrain et réunions ont été organisées avec les GTPs/GTR et les porteur des initiatives identifiées au niveau de la Préfecture Oujda-Angad, des Provinces de Berkane, Jerada, Taourirt et Figuig et de la Région, afin de les appuyer dans la formulation ainsi que pour leur expliquer les procédures du PNUD (Format des documents, processus de validation et modalités de gestion financière..). Dans le cas de partenariat avec des ONGs, des missions d’évaluation des capacités des ONGs ont été également réalisées.

 

L’appui et l’accompagnement n’ont pas été limités seulement à l’identification et formulation des initiatives mais dans tout le cycle du projet notamment dans la recherche d’autres afin d’élargir la stratégie de partenariat, l’exécution des initiatives et leurs suivi-évaluation.

 

 
Recherche
worldvolunteerweb.org